Projets

Crédit Agricole

Campus Evergreen
Montrouge
170 000 m2

Ensemble immobilier qui développe 170 000 m² au sein d’un parc de 8 hectares dont 4 d’espaces verts.

Le Groupe Crédit Agricole a fait l’acquisition de ce lieu (ancien site Schlumberger) en 2009 pour y installer une majorité des filiales de Crédit Agricole SA soit près de 9 000 collaborateurs.

Les déclencheurs :

  • Une nécessité après la crise des « subprimes » de 2008 de rassembler les filiales en un même lieu pour favoriser échange et transversalité.
  • Une volonté de rationaliser les implantations du groupe et réduire les coûts immobiliers.
  • Une image de la banque verte, recoller aux engagements de développement durable
  • Une adaptation aux évolutions technologiques et modes de travail associés pour attirer les talents.

Ce projet porté par la Direction des Ressources Humaines du groupe, la filiale Immobilière du groupe et la Direction Informatique a permis d’engager de vraies évolutions dans les lieux de travail et leur fonctionnement.

Une importante démarche collaborative mise en œuvre auprès de tous les salariés via une enquête en ligne, via des réunions d’expression des salariés (400 participants), et via de nombreux ateliers de co-création (managers, collaborateurs) a permis de définir une charte d’aménagement commune à l’ensemble des filiales, des règles d’aménagement avec une forte mutualisation des espaces collectifs et collaboratifs. Le tout accompagné d’une importante évolution des outils technologiques (wifi, portables, systèmes de partage…).

Artdesk Group a accompagné Crédit Agricole Immobilier, la filiale immobilière du Groupe, dans la conception et l’aménagement des espaces de restauration, des lounges d’étages à thèmes, des espaces de créativité et du pavillon d’accueil du campus. Près de 10 000 m² traités dans des ambiances différentes qui favorisent tous les jours l’échange, la convivialité et la collaboration entre utilisateurs des lieux.
Ces espaces, très précurseurs début 2011, ont été les « fils rouges » du projet d’aménagement qui s’est terminé en 2017. Ils ont grandement participé au succès du projet. Ces ambiances « comme à la maison » et l’esprit « startup », aujourd’hui des standards, ont été de véritables vecteurs de transformation collective.

© Photographe : Jared Chulski

×

Contactez-nous, venez nous voir... ...et parlez-nous de vos rêves

Artdesk Group
93 rue de Monceau, 75008 Paris
+33 (0)1 58 22 17 50

L’appartement Artdesk
89 rue de Monceau, 75008 Paris

L’atelier Kidimo
93 rue de Monceau, 75008 Paris
contact@kidimo.com

Votre message a été envoyé avec succès.