Projets

Groupe Le Duff

Avenue du Canada
Rennes
6 000 m2

Numéro un mondial du secteur du Café Bakery, le Groupe Le Duff est une entreprise française de restauration fondée en 1976 par Louis Le Duff. Présent dans 90 pays répartis sur 5 continents, il emploie 35 000 salariés et possède plus de 2 000 restaurants et boulangeries (Brioche Dorée, Del Arte, Bruegger’s…).

Le Groupe souhaitait regrouper l’ensemble de ses bureaux sur un même site. L’enjeu était stratégique et très large ; de l’image à l’organisation. Il s’agissait de créer des espaces adaptés à notre époque mais aussi de développer une cohésion entre tous les collaborateurs nombreux du groupe.

Artdesk Group est intervenu très en amont du projet même si la conception de l’immeuble par Ateliers 2/3/4/ était déjà très avancée.

L’enjeu pour le Groupe Le Duff, était changer ses modes de travail, de basculer et de développer le travail collaboratif, tout en fournissant les espaces et le mobilier qui garantissaient le bien-être, la productivité et la créativité des salariés. Nous avons déployé les espaces et les outils de communication. Parmi eux, la plaza joue un rôle important. Il s’agit d’un véritable carrefour où tous les collaborateurs du Groupe se croisent et échangent. Cet espace vital pour l’entreprise permet de créer et de développer du lien et des flux qui n’existaient pas avant. Parallèlement, nous avons mis en place un réseau social pour libérer la parole mais aussi pour que les uns et les autres puissent se rencontrer pour, par exemple, mener des activités sportives ou sur d’autres centres d’intérêt.

Le Groupe Le Duff a rapidement pris conscience de l’évolution du marché du travail, et par la même de la nécessaire évolution de son organisation, de ses espaces et ses équipements. Cette (r)évolution est notamment due à l’arrivée sur le marché des nouvelles générations de collaborateurs plus regardant que leurs ainés, sur les espaces, les services et les aménagements en général …. Les fameuses générations X, Y et Z beaucoup plus mobiles et agiles.

Autrefois, les organigrammes trouvaient une traduction spatiale. Notre ambition est désormais de briser ce réflexe, de désiloter. Il s’agit dès lors d’expérimenter de nouvelles manières de faire, de penser l’espace et l’organisation. Nous devons, nous aussi, dans notre exercice, nous adapter. Aussi, nous accompagnons également nos clients après la livraison du projet. Notre mission s’étend toujours plusieurs mois après l’achèvement des travaux afin de voir si les solutions offertes fonctionnent bien ou si elles nécessitent quelques ajustements. L’accompagnement est une valeur forte de notre offre.

 

PHOTOS : ARTDESK GROUP

×

Contactez-nous, venez nous voir... ...et parlez-nous de vos rêves

Artdesk Group
93 rue de Monceau, 75008 Paris
+33 (0)1 58 22 17 50

L’appartement Artdesk
89 rue de Monceau, 75008 Paris

L’atelier Kidimo
93 rue de Monceau, 75008 Paris
contact@kidimo.com

Votre message a été envoyé avec succès.